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Commandes et expéditions

Nicholas Casbarro avatar
Écrit par Nicholas Casbarro
Mis à jour il y a plus de 2 ans

Vous pouvez envoyer tous les produits (articles de lot) qui sont prêts à être expédiés en créant une commande, puis en assurant le suivi et la réalisation de l'expédition.

Avant de commencer

Ces éléments doivent être configurés avant que vous puissiez créer une commande et l'expédier :

  • UGS pour les produits à expédier

  • Compte CRM pour le destinataire

  • Articles du lot (les produits)

    • Créés à partir de lots, qui sont créés à partir du stock reçu ou de batchs.


Cet article décrit le flux de travail pour terminer une commande.

Les étapes du flux de travail sont les suivantes :

  • Créer la commande

  • Ajouter des articles

  • Approuver

  • Remplir la commande

  • Créer une expédition

  • Suivre l'expédition

  • Recevoir le paiement


Créer une commande

  1. Allez dans CRM > Commandes, puis cliquez sur Ajouter une nouvelle commande. Une modale apparaît pour vous demander le compte (partenaire ou client) auquel est destiné le stock sortant.

  2. Sélectionnez le compte et cliquez sur SOUMETTRE. La modale s'ouvre pour vous permettre de saisir les détails.

    • Remarque: Le "type" du compte CRM détermine le "type" de cette commande. Vous ne pourrez ajouter que des UGS dont la "classe de vente" correspond au type de commande. Par exemple, si le compte sélectionné est "détaillant", le type de commande sera "vente en gros". Seuls les UGS dont la classe de vente est "vente en gros" pourront être ajoutées à cette commande.

    • La liste des adresses d'expédition est alimentée par les adresses ajoutées au compte CRM.

    • Le champ Commande passée par indique la personne de l'organisation destinataire qui a passé la commande.

  3. Cliquez sur CRÉER. La commande est ajoutée à la liste.

Le statut initial d'une commande est " En attente d'approbation".


Ajouter des articles à une commande

Allez dans CRM > Commandes, puis cliquez sur l'ID de la commande dans la liste pour ouvrir sa page de propriétés. Vous pouvez ajouter des articles à la commande si son statut est En attente d'approbation.

De là, cliquez sur AJOUTER UN NOUVEL ARTICLE.

Une modale apparaît où vous pouvez sélectionner l'article du lot.

  • La liste est remplie d'articles de lot associés à des UGS dont le type correspond au type de commande (qui est le même que le type de compte CRM).

  • Pour filtrer la liste, sélectionnez une variété et une unité dans les menus déroulants situés en haut de la modale.

  • Si aucun article de lot n'est répertorié alors qu'il existe des articles de lot applicables, actualisez la page et réessayez.

L'article apparaît dans la liste sous l'onglet Articles de commande au bas de la page.


Approbation d'une commande

Allez dans CRM > Commandes, puis cliquez sur l'ID de la commande dans la liste.

Lorsque tous les articles ont été ajoutés à la commande (voir ci-dessus), cliquez sur APPROUVER LA COMMANDE.

Remarque: Une fois que vous avez fait cela, vous ne pouvez plus ajouter ou supprimer des articles.

Une modale apparaît. Sélectionnez la date d'approbation et approuvez la commande.


Remplir une commande

Allez dans CRM > Commandes, puis cliquez sur l'ID de la commande dans la liste.

Lorsqu'une commande est approuvée (voir ci-dessus), le bouton Remplir la commande s'affiche à côté de chaque produit de la commande sous l'onglet articles de la commande.

  1. Cliquez sur Remplir la commande. Une modale apparaît.

  2. Sélectionnez le(s) article(s) du lot dont vous allez retirer le stock. Utilisez les boutons + et - pour spécifier la quantité de stock à retirer.

    • La liste est remplie d'articles de lot dont l'UGS associée correspond à l'UGS de la commande de produits que vous êtes en train de remplir.

    • La quantité totale que vous pouvez sélectionner pour remplir la commande est déterminée par la propriété Quantité cible de l'UGS.

  3. Cliquez sur SUIVANT, puis choisissez de créer une nouvelle expédition ou d'ajouter à une expédition existante.

    • Vous voudrez généralement créer une nouvelle expédition s'il s'agit du premier produit de la commande que vous remplissez.

    • S'il ne s'agit pas du premier produit de la commande que vous exécutez, sélectionnez l'expédition associée au premier produit si vous les expédiez ensemble.

  4. Cliquez sur SOUMETTRE.

Si vous voulez vérifier l'expédition associée au produit rempli, soit :

  • cliquez sur l'ID d'expédition sous le nom de l'UGS du produit dans la liste.
    OU

  • Cliquez sur l'onglet Expéditions, puis sur l'ID de l'expédition.
    OU

  • Allez dans CRM > Expéditions et cliquez sur l'ID de l'expédition.


Emballage et expédition d'une commande

Allez dans CRM > Commandes, puis cliquez sur l'ID de la commande dans la liste.

Une fois que tous les produits de la commande ont été remplis (voir la section ci-dessus), vous pouvez emballer le(s) expédition(s).

Vous pouvez emballer une commande de l'une de ces manières :

Marquez les expéditions individuelles comme étant emballées :

Cliquez sur l'ID d'une expédition sous un article de la commande pour la visualiser. Cliquez sur MARQUER COMME EMBALLÉE pour indiquer que l'expédition individuelle est emballée.

Marquez toutes les expéditions non emballées comme étant emballées :

Cliquez sur MARQUER LA COMMANDE COMME EMBALLÉE pour indiquer où se trouvent les articles de la commande emballée. Si plusieurs expéditions non emballées sont associées à cette commande, elle les marque toutes comme emballées et les affecte toutes à la même salle (les expéditions déjà marquées comme emballées individuellement (voir ci-dessus) ne seront pas modifiées).

Cliquez sur IMPRIMER L'ÉTIQUETTE pour générer une étiquette à attacher au colis.

Lorsque vous imprimez des étiquettes, vous spécifiez le modèle d'étiquette (qui détermine l'aspect de l'étiquette et les informations qui y figurent) et l'imprimante.

Cliquez sur TELECHARGER LA FACTURE pour obtenir un PDF de la facture. Il contient les informations du destinataire ainsi que le détail complet de la commande.

Lorsque toutes les expéditions sont emballées et que la commande est expédiée, cliquez sur MARQUER LA COMMANDE COMME EXPÉDIÉE. Le statut de ou des expéditions associées à cette commande devient alors "expédié".


Recevoir le paiement

Allez dans CRM > Commandes, puis cliquez sur l'ID de la commande dans la liste.

Cliquez sur RECEVOIR LE PAIEMENT pour indiquer quand le paiement a été reçu.


Mise à jour du suivi de l'expédition

Le suivi des colis est assuré par aftership.com.

Allez dans CRM > Commandes, puis cliquez sur l'ID de la commande dans la liste. De là, vous pouvez sélectionner l'expédition et la mettre à jour :

  1. Sous l'onglet Articles de la commande, cliquez sur l'ID d'expédition que vous souhaitez mettre à jour sous le nom de l'UGS applicable. Cela ouvre la page des propriétés de l'expédition.

  2. Cliquez sur METTRE À JOUR LE NUMÉRO DE SUIVI.

  3. Saisissez le numéro de suivi associé à l'expédition. Vous pouvez obtenir ce numéro

Vous pouvez ensuite cliquer sur le numéro de suivi pour voir son statut sur aftership.com.


Marquer une commande comme livrée

Allez dans CRM > Commandes, puis cliquez sur l'ID de la commande dans la liste.

Lorsqu'une commande est expédiée (voir ci-dessus) et est arrivée à destination, cliquez sur MARQUER LA COMMANDE COMME LIVRÉE. Le processus de commande et d'expédition est maintenant terminé.

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